Principe d’une mission Humanitaire

Nos missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe du don-acteur : nous proposons ainsi au volontaire de contribuer au financement de la solidarité internationale et d’en être l’acteur. Cela inclut un don financier mais aussi une action sur le terrain où le volontaire transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir- faire opérationnel ; il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales. Votre action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.

Comment s’organise votre mission humanitaire

Les formalités sont simples. Nous vous demandons simplement de remplir en ligne un formulaire d’inscription ou de remplir une fiche d’inscription téléchargeable ce qui nous permettra de mieux vous connaitre et de disposer de vos choix en termes de mission et de la période envisagée. A réception de votre dossier les responsables de DYVOSO locaux vous enverront la liste des formalités à accomplir avant votre départ. Vous serez également contacté pour un point sur votre mission soit par facebook : dyvoso ngo ou par skype : dyvosoafrik.

Des missions personnalisées

Une mission humanitaire permet d’apporter une aide concrète sur le terrain. Elle vous permet de partager vos compétences avec des partenaires locaux tout en vous aidant à acquérir une expérience dans un domaine particulier. Par ailleurs, nous ne vous proposons pas une mission standard sur catalogue. Vous êtes libre d’élaborer votre mission selon votre expérience et votre envie, de choisir la période à laquelle vous souhaiteriez partir, la durée de votre séjour (3 semaines à 2 mois). Il est important de noter cependant que la durée maximum d’une mission est de 2 mois afin d’optimiser les résultats liés aux objectifs fixés. Sachez également que les départs se font en général en début du mois dans un souci d’organisation et d’efficacité. Cette démarche originale permet ainsi de faire coïncider vos compétences avec les besoins locaux et avec pour résultat une mission vraiment profitable pour les communautés concernées.

Comment choisir sa mission ?

Nos missions peuvent porter sur la santé, l’éducation, le développement, l’agronomie, l’environnement et aussi sur des projets de constructions de bâtiments, des actions de terrain,... Mais dans tous les cas, votre mission devra avoir un retour concret et utile pour les populations que nous aidons.

MISSION SOLIDAIRE

Missions éducation

L’accès à l’éducation dans les écoles du Togo est confronté à d’énormes difficultés liées à un déficit ou à l’inexistence des moyens financiers et des matériels scolaires d’appui pour l’éducation. Votre mission peut prendre plusieurs formes sur la base du soutien scolaire : aider des enfants à la pratique du français, faire de l’animation parascolaire avec nos centres "la Case des Enfants" qui vise à favoriser l’éveil des enfants, à faire des jeux ou des séances de lecture en dehors du cadre scolaire. Votre action peut même consister à participer à la construction de bâtiments comme la Case des Enfants ou aider à rénover les bâtiments d’une école.

Missions animations parascolaires

Dans le cadre de la Case des Enfants, nous accordons une place très importante aux activités physiques et aux travaux manuels : en effet, cela aide les enfants dans leur développement et à découvrir d’autres moyens d’expression. Vous créerez et vous organiserez avec nos animateurs locaux, des activités et des séances qui portent sur l’épanouissement de l’enfant à travers diverses activités : Foot, gymnastique, danse, jeux, peinture. Vous êtes également libre de proposer votre sport favori.

Missions développement économique

Avant de mettre en œuvre des programmes sur le terrain, il convient de s’assurer que ceux-ci répondent bien aux besoins locaux et sont conformes aux principes du développement durable. Nous proposons donc des missions de conseil et d’étude qui visent à recenser les potentiels d’une communauté et à bâtir un projet à moyen ou long terme. Ces projets sont souvent centrés sur le développement économique et concernent en priorité l’agriculture, l’artisanat et le tourisme solidaire. Vous pourrez aussi participer à des projets de développement économique (création d’une coopérative, création d’une marque pour le commerce équitable...), à des projets de protection de l’environnement (définition de programmes de protection d’espèces animales en voie de disparition, politiques de reboisement...), etc.

MISSIONS VERT

Missions agronomie et groupements de femmes

L’agriculture africaine fait face à des défis importants pour répondre aux besoins croissants de sa population. Et pourtant, les atouts ne manquent pas pour engager des politiques agricoles nouvelles et réellement adaptées au terrain. Notre priorité dans ce domaine va à la création de groupements de femmes qui permettent de favoriser une approche communautaire de l’agriculture. Dans ce contexte, les missions d’accompagnement sont multiples : conseils agronomiques, formations, contribution aux travaux des champs, suivi des cultures, conseils sur la logistique...

Missions environnement

La notion de protection de l’environnement est certainement la plus difficile à faire passer car elle vient après des préoccupations plus basiques liées à la faim, l’insécurité sanitaire, le manque de ressources... C’est pourquoi ces missions sont encore plus passionnantes car elles demandent de la conviction et un engagement fort.

Votre sécurité sur le terrain :

Partir en mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que vous connaissez. Dès votre inscription vous êtes fortement sensibilisés sur les règles à observer localement. Nous vous demanderons d’ailleurs de signer un engagement qui liste toutes les consignes à respecter. Sur place, vous serez accueillis dès votre arrivée à l’aéroport par nos équipes locales qui sont constituées de salariés permanents de l’association. Tous nos déplacements dans le pays où se déroule votre mission seront effectués sur de courtes distances et impérativement dans la journée. En fonction de chaque pays, des règles strictes sont données sur les heures possibles de sorties le soir, les endroits où aller et comment s’y rendre. Le non observation des règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer l’annulation de la mission.

Les frais de participation

Pourquoi payer ?

L’ensemble des fonds récoltés en Europe sont réinvestis à 90% dans nos programmes d’aide au bénéfice des populations locales. Ce sont donc les volontaires qui financent leurs missions et qui nous permettent ainsi de réaliser des actions locales. Par ailleurs, l’ONG DYVOSO ne reçoit aucune subvention de l’Etat Togolais pour financer sa campagne de mission humanitaire

Les prestations comprises dans les frais de participation

Pourquoi partir avec DYVOSO ? Des frais de participation abordables

Les missions de DYVOSO sont à la fois une bonne qualité de service avec des frais de participation accessibles et bien inférieurs à ceux des autres ONG Nord/Sud. En participant avec DYVOSO, vous aurez aussi l’assurance que vous contribuez à la vitalisation des projets côté Sud et non à payer les frais de structure des ONG côté Nord. Les frais de participation comprennent l’hébergement, la restauration et les transports à destination au cours de votre mission. La seule dépense majeure qui ne soit pas couverte est le billet d’avion.

Pour être sûr d’être suivi de la préparation à la tenue de votre mission :

Ce qui caractérise notre organisation, c’est ses partenariats de terrain. En France, nous gérons l’administratif de l’association. Sur place nous vous accompagnons sur toutes les procédures d’inscription et formation à la mission, nous vous accompagnons également en permanence dans le cadre de votre mission et nous assurons votre sécurité grâce à des équipes proches de vous. Votre transport terrestre de l’aéroport international d’arrivée à votre destination finale et de départ de cette destination à l’aéroport sont assurés dans des véhicules qui respectent les normes de sécurité avec une équipe composée de permanents locaux et de volontaires qui vous accueillent et vous raccompagnent.

Pour effectuer une mission complètement personnalisée :

DYVOSO vous permet une individualisation complète de votre mission : vous déterminez votre séjour selon votre disponibilité et vos envies. Le choix de votre mission doit juste tenir compte des programmes de DYVOSO selon les destinations. Notre rôle consiste simplement à vous aider à adapter votre mission à vos demandes spécifiques, ce qui nécessite de nombreux échanges d’informations entre vous et notre équipe en France.

Des missions utiles :

Partir avec DYVOSO, c’est vous engager dans une vraie mission de terrain dont l’objectif majeur est de contribuer à l’amélioration de conditions de vie des communautés villageoises. D’une durée minimale de 1 mois, nos missions visent grâce à la durée et à l’investissement personnel, la mise en œuvre sur le terrain de projets de qualité.