Recyclage de papier

Titre du Projet : Recyclage et revalorisation des papiers et cartons usagers pour la production des mobiliers de bureaux  modernes et autres accessoires d’ameublement

Secteur d’activité: Gestion des déchets

  1.  GENERALITÉ/ PROBLÈMES

Se référant au document  de la politique  nationale  de l’environnement validé en 2011, le Togo a décidé de promouvoir  la lutte contre le changement climatique, promouvoir l’économie  verte.

Sur le plan international, les Dodds  13 et 15 stipulent :

– « prendre  des mesures pour lutter contre les changement climatiques et leur répercussions »

– « Préserver  et restaurer les écosystèmes  terrestre…. ».

Pour sauver le climat,  L’ONG DYVOSO  en  créant l’entreprise  sociale  NYLKOM à initier ce projet afin de produire des alternatives au bois pour la fabrication des mobiliers de bureau  et autres accessoires d’ameublement. Si rien n’est fait nos forêts disparaîtront ,que deviendra l’homme.

 OBJECTIFS

Objectif:

principal:

Réduire de manière significative l’impact des activités humaines sur les forêts et restaurer la biodiversité,

Spécifiques:

  1. Recycler 36 000 tonnes de papier sur 5 ans pour sauver 612 000 arbres, éviter 18 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère;
  2. créer 50 emplois verts directs;
  3. Augmenter le revenu de 2 000 personnes de 1 000 femmes et 1 000 hommes la première annéE
  4. Cible:

Avec pour  siège Togo le projet vise les 350.000.000 d’habitants de l’Afrique  de l’ouest et des succursales dans tous les pays de la  CEDEAO pour accroitre le chiffre d’affaire  et étendre le marché.

  1. SOLUTION / DURABILITÉ/ INNOVATION

Les papiers et cartons sont produites à l’aide des arbres, beaucoup de meubles aussi sont  produits avec du bois. Finalement quand ils deviennent vétustes,  ils sont jetés et brulés  libérant ainsi le CO2 gaz à effet de serre et le Mercure  dangereux pour le climat. Si nous recyclons 36000 tonnes de papiers qui aurait dû être brulé, pour produire des mobiliers de bureau, nous aurions sauvé 612000 arbres aurais du être  coupé pour produire des meubles ou feuilles à papier, sauver l’atmosphère  de 18000 tonnes de CO2.

MÉTHODOLOGIE / PLAN ACTION / PROCESSUS / ACTIVITÉ CLÉS / TECHNOLOGIES

Pour la  production  il y a plusieurs phase :

A/  la phase  de  collecte

B/ Section de trie et de  conditionnement :

C/ Section production  des panneaux de particules :